Togo / 200 millions $ de la Banque mondiale pour transformer la logistique nationale

Togo / 200 millions $ de la Banque mondiale pour transformer la logistique nationale

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Programme de l’Amélioration des Systèmes Logistiques et du Transport (PASLT) mise sur le rail Lomé-Adétikopé, la mobilité urbaine au Grand Lomé et le désenclavement des bassins agricoles pour relier territoires et opportunités

1- Relancer le rail marchandises

    La première priorité concerne la réhabilitation de la ligne ferroviaire reliant le Port autonome de Lomé à la Plateforme industrielle d’Adétikopé. L’objectif : renforcer le transport des conteneurs par rail et améliorer la fluidité des échanges entre le port et la zone industrielle.

    2- Désengorger le Grand Lomé 

      La deuxième priorité vise la mobilité urbaine dans le Grand Lomé. Face à une croissance démographique soutenue, la modernisation des infrastructures de transport devient un levier clé pour réduire les embouteillages et améliorer le cadre de vie des populations.

      3- Connecter les zones de production 

        Le troisième axe porte sur le désenclavement des bassins agricoles. Une meilleure connexion entre les zones de production et les marchés permettra de mieux valoriser le potentiel agricole national.

        Des retombées concrètes attendues 

        Près de 2,2 millions d’habitants du Grand Lomé devraient bénéficier d’une réduction de la congestion liée aux activités portuaires et d’une amélioration de la qualité de l’air.

        En milieu rural, environ 400 000 personnes, dont 51% de femmes, dans les régions de la Kara, des Savanes, des Plateaux et de la Plaine de Mô, verront leur accès aux marchés et aux services de base facilité.

        Cette initiative confirme une évidence : la compétitivité économique d’un pays dépend autant de ses infrastructures que de sa capacité à relier efficacement ses territoires aux opportunités de développement.