
Pendant 5 jours, 100 ordonnateurs et receveurs des régions Plateaux, Maritimes et Grand Lomé renforcent leurs compétences sur l’élaboration sincère et soutenable des budgets locaux

Après la première vague tenue à Kara avec les régions des Savanes, de la Kara et Centrale, l’école de formation des ordonnateurs et receveurs fait son chemin à Kpalimé. Pendant cinq jours, 100 participants et formateurs issus des régions des Plateaux, Maritimes et du Grand Lomé se penchent sur la gestion financière des collectivités territoriales.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux temps forts notamment les allocutions du préfet de Kloto représentant le gouverneur de la région le général Dadja MANGANAWÈ et du représentant du ministre des finances et du budget monsieur Essowè Georges BARCOLA.
Cette session de Kpalimé après celle de Kara confirme l’engagement du gouvernement à professionnaliser la gestion financière décentralisée et à rapprocher l’administration des citoyens, conformément à la vision du Président du Conseil Son Excellence monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE.

Au nom du Général Maganawe Dadja, Gouverneur de la région des Plateaux, le Préfet de Kloto, M. ASSAN Koku Bertin, a souhaité la bienvenue aux participants en laissant entendre que : “”Le choix porté sur la région des Plateaux et tout particulièrement sur la ville de Kpalimé témoigne de la confiance placée en elle pour accueillir des initiatives d’envergure nationale et accompagner la mise en œuvre de la décentralisation. C’est avec fierté et hospitalité qu’elle ouvre ses portes à cet atelier.””
Il a salué le leadership du Président du Conseil, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBÉ, et la synergie entre les ministères de l’Administration territoriale et des Finances.

Au cours de cette cérémonie présidée par le Directeur Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Apollinaire Elanyo EMEGNIMO, au nom de M. Essowè Georges BARCOLA, Ministre des Finances et du Budget, celui-ci a d’entrée de jeu fixé le cap de la formation monsieur et livré le mot du ministre des finances et du budget à l’assistance.
Selon le représentant du ministre des finances et du budget : ”La collectivité territoriale constitue l’échelon privilégié d’identification des besoins des populations. Mais cette responsabilité accrue implique des exigences élevées en matière de compétence, de rigueur, de transparence et de redevabilité””, a-t-il rappelé.

Il a fixé les critères d’évaluation : “”La qualité de la gestion financière se mesurera au recouvrement des recettes, à l’efficience des dépenses, à la gestion active de la trésorerie, à la fiabilité de l’information financière et à la reddition des comptes dans les délais””.
Cet atelier qui vient après celui organisé à Kara se fixe comme objectif global :
Le renforcer des capacités des élus et acteurs en charge de l’exécution budgétaire locale, conformément aux Termes de Référence, pour une gestion financière rigoureuse, transparente et orientée vers des résultats probants.

En termes d’objectifs spécifiques, il s’agira entre autres :
- D’élaborer des budgets locaux sincères et soutenables.
- De maîtriser les procédures d’exécution, de l’engagement au paiement.
- De Clarifier les rôles des ordonnateurs et des receveurs pour un meilleur contrôle interne ; et enfin
- D’ancrer la redevabilité et la culture de performance dans les collectivités.

Tout objectif ayant besoin de résultats, les résultats attendus à l’issue de la formation sont tels que, les participants devront être seront capables de :
- Produire des budgets locaux réalistes et alignés sur les priorités territoriales ;
- D’appliquer avec rigueur les procédures budgétaires et comptables ;
- De mettre en place des mécanismes de suivi pour prévenir les irrégularités, puis
- D’Améliorer la crédibilité des finances locales et l’utilisation des ressources publiques.

L’Atelier de formation des ordonnateurs et receveurs sur la gestion financière des collectivités locales session de Kpalimé clôturera ses travaux le 26 Juin prochain.
